Art House Project, l'art s'unit au passé à Naoshima

2019年 09月20日



Dans le quartier de Honmura sur l’île de Naoshima, la fondation Benesse, qui est par ailleurs à l’origine des nombreux musées de l’île, a initié en 1998 le Art House Project. Ce dernier avait un but similaire à la Benesse House construite quelques années plus tôt, redynamiser l’île dont la population diminuait, et qui souffrait de son histoire industrielle en promouvant l’art et la culture.

Haisha, un ancien cabinet dentaire réinventé par Shinro Ohtake
 

Le projet consiste d’une certaine manière à faire subsister le passé de l’île en le réinventant par des installations d’art. On compte aujourd’hui sept “maisons” différentes investies par des artistes contemporains, majoritairement japonais. En voici un court descriptif dans l’ordre de leur création :

 
  • Kadoya (1998) : dans une maison vieille de plus de deux siècles, on peut admirer une oeuvre de Tatsuo Miyajima qui consiste en une accumulation de chiffres qui changent selon un rythme voulu en collaboration avec les habitants de l’île

  • Minami-dera (1999) : construit sur les ruines d’un ancien temple qui fut important pour la vie religieuse de l’île, le bâtiment est le fruit de la collaboration entre l’artiste James Turrell et l’architecte Tadao Ando, à qui l'on doit beaucoup d’autres sites présents sur l’île. L’oeuvre de l’artiste américain propose une réflexion sur la lumière et la perception de l’espace par le spectateur. 

  • Kinza (2001) : l’artiste japonaise Rei Naito, dont on peut également observer le travail au Musée d’art de Teshima, propose ici une oeuvre immersive où les spectateurs ne peuvent entrer qu’un par un avec une limite de temps de quinze minutes par personne. 

  • Le sanctuaire Go’o (2002) : l’artiste Hiroshi Sugimoto rehabilita ce petit sanctuaire de l’époque Edo en proposant un escalier de verre unissant symboliquement la terre et le ciel.

  • Ishibashi (2006) : maison d’un marchand de sel vieille de plus de cent ans, on y trouve aujourd’hui des peintures de Hiroshi Senju dont une fresque peinte directement sur les murs de la maison. 

  • Gokaisho (2006) : dans cette ancienne maison de jeu de go, l’artiste Yoshihiro Suda a décidé de semer de fausses fleurs de camélia dans le lieu et son jardin, questionnant notamment l’idée d’original et de copie.

  • Haisha (2006) : le nom de cette maison signifie littéralement “dentiste” car elle fut autrefois la demeure et le lieu de travail de l’un d’entre eux. Véritable musée du kitsch, elle a été aménagé par Shinro Ohtake à qui l’on doit également les bains publiques de Naoshima (I♥湯)

              Sanctuaire Go'o                                              Minami-dera                                                      Haisha

C’est donc l’occasion parfaite pour les visiteurs de s’immerger autant dans la culture traditionnelle japonaise que dans sa production artistique contemporaine.


Cliquez ici pour découvrir nos excursions en petit groupe !

Cliquez ici pour découvrir nos excursions d'une journée avec guide privé !



Nous sommes une agence de voyage spécialiste du Japon basée à Tokyo, cliquez ici pour contacter nos experts afin d’obtenir plus d’informations sur votre prochain séjour.