Découvrez 5 instruments de musique traditionnelle japonais

2019年 08月08日


Bien que vous ayez certainement déjà une idée de ce que peut être la musique traditionnelle japonaise, en connaissez-vous les instruments? Voici une liste, non-exhaustive bien sûr, de cinq d’entre eux :
 
  • Le Biwa, instrument de prédilection de la déesse de la poésie et de la musique, Benzaiten, il est fréquemment utilisé pour accompagner des récits de guerre et des contes. Il a généralement quatre cordes et sa forme étant très similaire au plus grand lac du japon, ce dernier prit son nom et s’appelle donc désormais le lac Biwa. L’instrument aurait été introduit au Japon vers la fin du VIIème siècle et proviendrait de l’instrument chinois appelé pipa. Certains biwas qui ont été conservés datent du VIIIème siècle!

Biwa
  • Le Shamisen, lui aussi dérivé d’un instrument chinois traditionnel, le sanxian, il aurait été introduit à Okinawa au 17ème siècle et serait rapidement devenu populaire auprès de la cour impériale. Se jouant en contrastant silence et son, ses notes sont très puissantes. Il possède trois cordes, et on l’utilise agenouillé, il devint notamment très populaire chez les geishas et dans les pièces de Kabuki.

Deux geishas jouant de la musique, l'instrument de gauche est un shamisen
 
  • Le Taiko, si vous avez déjà été au Japon et que vous avez pu admirer l’un des nombreux festivals qui s’y déroulent, vous connaissez certainement cet instrument de percussion traditionnel. Ressemblant à un grand tambour, il rythme traditionnellement les danses traditionnelles qui défilent dans les rues, le son puissant qu’il produit crée une atmosphère extrêmement particulière. Les premières traces qu’on trouve de l’instrument au Japon remonte au VIème siècle.

Un homme jouant du Taiko
 
  • Le Koto, lui aussi instrument à cordes, le koto est souvent appelé “Harpe Japonaise” de par les sonorités lyriques similaires qu’il produit.  Introduit depuis la Chine au Japon durant le 12ème siècle, il était populaire à la Cour Impérial et il accompagne souvent des spectacles de Kabuki ou de Bunraku. Mesurant en général près d’1m80 et comptant habituellement 13 cordes, il nécessite une grande dextérité, en effet certains koto peuvent avoir jusqu’à plus de 30 cordes.

Deux femmes jouant du Koto
 
  • Le Shō, bien qu’il ne soit pas l’instrument traditionnel le plus connu, il n’en est pas moins extrêmement intéressant. En effet, on l’appelle aussi parfois “orgue à bouche” puisqu’il se compose de plusieurs tuyaux de hauteurs différentes, dont les deux plus grands sont silencieux mais gardés pour des raisons esthétiques, représentant les ailes d’un phoenix. Il a été introduit au Japon sous l’ère Nara, au VIIIème siècle. Instrument encore assez méconnu, il fait l’objet d’une redécouverte au 20ème siècle puisque de nombreux compositeurs contemporains japonais l’utilisent dans leurs compositions. Le célèbre compositeur expérimental américain John Cage l’utilisera également dans ses compositions, ou encore la chanteuse islandaise Björk en fera usage pour la bande originale du film Drawing Restraint 9

Shō


Cliquez ici pour découvrir nos circuits en liberté !


Cliquez ici pour découvrir nos circuits accompagnés !


Nous sommes une agence de voyage spécialiste du Japon basée à Tokyo, cliquez ici pour contacter nos experts afin d’obtenir plus d’informations sur votre prochain séjour.